Comment réaliser un solivage en bois ?
Le solivage en bois : comment le réussir ?
Poser un plancher dans une habitation est une opération complexe. Outre le fait d'être très esthétique, ce plancher doit supporter son propre poids, mais aussi celui des mobiliers qui vont orner la pièce.
La première étape dans la création d'un plancher consiste à faire un solivage. C'est l'assemblage des pièces de charpente de bois que l'on appelle les solives. Pour exécuter cette opération, il faudra des clous à têtes plates, un mètre ruban, un niveau à bulle, un niveau laser, une perceuse, des planches de bois, un crayon de charpentier, un tasseau et une scie circulaire et manuelle.
Avant de poser le parquet en bois, il faut d'abord procéder au calcul de la section des solives. Cette dernière dépend du poids qui doit reposer dessus et de sa portée.
Par la suite, il faudra poser les solives sur les murs et ensuite des solives traversantes. Enfin, il faut terminer avec les entretoises entre les solives.
Poser du parquet en bois est très technique, aussi il est vivement conseillé de laisser des professionnels se charger de cette tâche. Pour mener à bien votre projet d'aménagement de combles, songez à profiter de l'expertise de l'entreprise Les Toits du Pont d'Or.