Retour

Les différents essences de bois pour la fabrication de votre escalier

Les différents essences de bois pour la fabrication de votre escalier
Partager

Nous vous aidons à choisir l'essence de bois de votre escalier

Le bois est un matériau qui apporte chaleur, élégance et authenticité à la construction et son avantage principal, c'est de posséder un nombre très varié d'essences. Pour un escalier en bois, il faudra suivre quelques critères pour faire le bon choix. Les Toits du Pont d'Or vous guidera dans le choix esthétique de l'essence de bois, mais seront aussi pris en compte la fréquence de passage ainsi que le prix.

Concrètement, nous séparerons les essences en deux parties : les bois brut et les bois clairs.

Dans la première catégorie, on trouve le chêne qui est réputé pour sa robustesse et son authenticité. Il donnera à votre intérieur une touche rustique et chaleureuse. Solide et durable, sa dureté augmentera en même temps que son âge. Dans la même catégorie, on trouve le frêne qui s'adaptera aussi bien aux intérieurs modernes que plus rustiques. Très dur, le frêne aura une durée de vie plus longue que le sapin ou l'érable.

Dans les bois clairs, on parlera du hêtre qui permettra la construction d'un escalier moderne grâce à sa teinte rosée. Très robuste, il durcira avec le temps. Vient ensuite le sapin qui se prêtera à toutes vos envies, car c'est une essence facile à peindre. Par contre, étant tendre, c'est un bois qui vieillit vite. L'érable est aussi un choix possible, car il offrira une bonne clarté à votre intérieur. Pour votre escalier sur-mesure, le choix d'un bois exotique comme le moabi sera réservé aux escaliers extérieurs.

Contactez-nous